Login

Comment raisonner la protection du maïs contre les pyrales et sésamies en 2024 ?

Agronomie, Outils d’aide à la décision (OAD), biocontrôle et protection insecticide : le point sur les méthodes combinatoires de protection du maïs contre les insectes foreurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec le changement climatique, les insectes foreurs, pyrales et sésamies, sont systématiquement présents dans les rotations avec du maïs. Aussi, la vigilance s’impose, les larves s’attaquant aux tiges et aux épis.

«La stratégie de protection du maïs contre les insectes foreurs se met en place tout au long du cycle de la culture », explique Emmanuel Leduc, responsable marketing opérationnel France chez FMC. En fin d’été, les larves de pyrales et de sésamies migrent vers la base des tiges pour passer l’hiver. Au printemps, les premiers adultes émergent lorsque les températures s’adoucissent. « Le premier levier consiste donc à réduire le plus possible le foyer d’infection, complète-t-il. Alors, cela commence dès la récolte du maïs précédent, conduit ou non en monoculture. »

Le broyage des cannes de maïs, pratiqué au ras du sol, ainsi que l’enfouissement des résidus détruisent significativement les larves. De plus, l’efficacité s’accroît si cette pratique se réalise à l’échelle de la rotation et d’une zone agricole. À noter que la sésamie résiste difficilement à des températures de – 6°C pendant une semaine. Ainsi, les hivers froids peuvent réguler les populations. En revanche, les larves de pyrales survivent à des températures de – 25°C car cette espèce est endémique en Europe.

En cas de forte infestation de pyrales, on enregistre en moyenne des pertes de 5,3 q/ha (1) en maïs grain. La perte est jusqu’à 1,3 t MS/ha (2) en maïs ensilage. (1) Source : FMC – moyenne de 227 situations en 12 ans sur maïs grain. (2) Source FMC – 23 situations de 2015 à 2021 en maïs ensilage.

Repérer les vols de pyrales et sésamies grâce à l’agronomie digitale

Au printemps, la sésamie apparait la première. « Pour repérer sa dynamique de vol ainsi que celle de la pyrale, les Outils d’aide à la décision jouent un rôle clé, indique Patrick Bergougnoux, chef produit insecticides chez FMC. Ils s’emploient en complément des alertes des Bulletins de santé du végétal. L’essentiel réside dans le bon positionnement des solutions de protection afin qu’elles expriment toute leur efficacité. Ainsi, l’OAD Arc™ farm intelligence livre cette information par zone, grâce aux 280pièges du réseau FMC. Depuis 2015, des cages d’élevage réalisées par FMC permettent le suivi des émergences et des dynamiques des populations. Avec ces informations, l’équipe FMC rédige un bulletin dinformation régional hebdomadaire sur la situation foreurs, en saison.»

Retrouvez le témoignage d’Emmanuel Sagot, agriculteur près de Fontenay-le-Comte en Vendée

Biocontrôle, protection insecticide, auxiliaires pour contrôler les insectes foreurs

Après avoir estimé la période de vol de ces lépidoptères ravageurs, la stratégie de protection intégrée est privilégiée en 2024. Plusieurs solutions combinatoires existent, dont le biocontrôle.

Biocontrôle


Phytopharmacie

Avec le durcissement de la réglementation sur les mycotoxines en2024, il est impératif de limiter les attaques de pyrales et sésamies sur les épis. Aussi, dans les zones présentant un risque foreurs élevé, le recours à un insecticide peut s’avérer nécessaire. Il s’applique sur la première génération (G1) pour bloquer la dynamique de l’insecte ou sur la génération suivante (G2) qui impacte les épis. De plus, on peut compléter la protection avec des solutions de biocontrôle. « Dans la construction d’une stratégie de protection insecticide, le rôle des insectes auxiliaires essentiel et est à prendre en comptedans les choix des insecticides », ajoute Patrick Bergougnoux. Bien entendu, les traitements s’effectuent en dehors de l’activité des pollinisateurs dans le cadre de l’arrêté abeilles.

De plus, les attaques de larves sur épis ouvrent la porte aux spores des fusariums qui augmentent le risque de développement de mycotoxines DON et ZEA. Une intervention insecticide peut être nécessaire dès le début de la formation de l’épis pour limiter leur développement.

Familles insecticides :

 

Protéger le maïs contre les insectes foreurs en 2030 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement